News_Abonnement : Lien surfacebook Lien Forums

Réunion

Pétition

-Miahella - Non au soupçon de pauvreté
Non au soupson de pauvreté
Non au délit d`être étranger
- Tous les enfants à l`école Nous avons lancé la pétition Aux Maires de France, Recteurs d`Académie, Ministre de lè`Education nationale: Inscrivez tous les enfants à l`école et j`ai besoin de votre aide pour la faire décoller. Signez
- FaceBook Tous les enfants à l`école A la rentrée, les enfants des bidonvilles doivent pouvoir aller à l`école comme tous les enfants. Page facebook pour y mettre des infos / école ... liker et diffusez Accès Facebook
- Pétition au maires Nous sommes à un tournant de l`accueil des populations migrantes de culture rom dans notre métropole et dans notre région. dant plusieurs années, leur présence n`a été envisagée que comme une gêne. Elle a été traitée par le démantèlement des campements illégaux où la misère les reléguait. Les pouvoirs publics, dans leur ensemble, pensaient que ces interdits seraient compris par les intéressés et qu`ils en tireraient les conséquences, à savoir qu`ils s`en iraient.
Le bon Tract

-Non au délit de Pauvreté
Reportage

Activité de marionnettes à l`école et au collège de Villeneuve d'Ascq...

Menegua

Association FRanCOlombienne

103, rue des Sarrazins

0695081690

assomenegua.wordpress.com

Reportage

-Nouvelle Pétition-
Tous les enfants à l`école Nous avons lancé la pétition Aux Maires de France, Recteurs d`Académie, Ministre de lè`Education nationale: Inscrivez tous les enfants à l`école et j`ai besoin de votre aide pour la faire décoller.
Insertion par l`Emploi et le Logement

-Pour un projet professionnel : Insertion par l`Emploi et le Logement

Garde ... Veille Estivale ...


Actualités

Zoom Camp ROMS ETE 2018 - l’association E.S.P.E.R.E De : Pierre Le : 2018-08-27 16:46:07

Camp ROMS ETE 2018 - l’association E.S.P.E.R.E

Pour la cinquième année consécutive, l’association E.S.P.E.R.E a pu offrir, chaque a-m, durant trois semaines, du 16 juillet au 3 août, d’heureux moments de partages, de découvertes et de joies, aux enfants Roms d’un camp bidonville de la métropole lilloise.

L’équipe « estivale franco-belge », composée de Salésiens Coopérateurs(Christine, Joseph, Michel, Lucie, Myriam et Danièle) et de Salésiens de Don Bosco ( Francis, René, Pierre et Rodney) a cette année été renforcée par la présence d’un étudiant Liégeois ( Benjamin) et de jeunes adultes de Nancy (Gabriel, Miguel, Johanna, Margot, Andréa, Marion, David), en services civiques dans l’association « Grandir Dignement » , association agissant en France et à l’international auprès des personnes mineures incarcérées « en conflit avec la loi » et faisant partie, comme E.S.P.E.R.E, du Réseau D.B.A.S .

Dans une ambiance familiale typiquement salésienne, ces jeunes ont ainsi pu découvrir les conditions de vie déplorables des enfants Roms et de leurs familles, mais aussi toutes leurs autres « richesses » (accueil, gentillesse, joie de vivre) ainsi que la pédagogie de Don Bosco et l’esprit qui nous anime.

Au programme : jeux éducatifs, jeux de société, de raquettes et de ballons, rondes et chansons, sortie au zoo, initiation au tricot, mécanique pour les ainés, ballade-découverte nocturne de Lille pour les animateurs et surtout beaucoup de rires et d’échanges conviviaux tant sur le camp qu’au cours de nos repas …

Un grand MERCI à tous pour tout ce qui a été si généreusement et joyeusement offert à chacun !

Danièle, pour E.S.P.E.R.E

L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes souriantes, enfant et plein air
L’image contient peut-être : 14 personnes, personnes souriantes, personnes assises, enfant, arbre et plein air
L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises, chaussures et plein air
L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes assises, enfant et plein air
 

Zoom la Tilette est arrivée à la Lille. Ele devient donc la Chtilette! De : Pierre Le : 2018-08-27 16:44:20

la Tilette est arrivée à la Lille. Ele devient donc la Chtilette!

Roms 59 - 62 a partagé une publication.

Publié par Pierre Tourbier · 25 août, 10:50 ·

 

 

L’image contient peut-être : intérieur

La Ch'tite Maison Solidaire

Lucie Legoistre, la Tilette est arrivée à la Lille. Ele devient donc la Chtilette!

On a hâte de l'essayer ^^ . Grand merci pour sa qualité et son confort. Ele nous permet d'honorer nos amis des bidonvilles.

Rdv le 8 septembre pour le chantier participatif !

Elle sera bien utile porte de Gând. On l'y attend depuis 8 ans ! Eux non plus ils n'ont pas d'"O" .

Une avancée d'hygiène pour moins de maladie et moins d'absentéisme à l'école et au travail.

Partager le sur confort contribue aussi aussi à l'insertion.

Une petite goutte en attendant que d'autres colibris se joignent à nous pour faire leur part et nous aider à mieux encore.

Les Ch'tites Maisons Solidaires

Zoom Lille Quelle alternative aux bidonvilles ? De : Pierre Le : 2018-08-27 16:42:06

Lille

Quelle alternative aux bidonvilles ?
lien vers le site

Il existe deux villages et un sas d’insertion à Lille. La commune de Lambersart prévoit d’accueillir un dispositif pour trois familles. Photo archives C. Lefebvre
Il existe deux villages et un sas d’insertion à Lille. La commune de Lambersart prévoit d’accueillir un dispositif pour trois familles. Photo archives C. Lefebvre

La majorité des familles roms du carrefour Pasteur ont renoué avec des conditions de vie précaires (problèmes d’accès à l’eau, à l’assainissement, aux transports et aux soins...) «  Des places d’hôtel de mise à l’abri avaient été prévues  » précise la préfecture. «  On ne veut pas s’éloigner de Lille car nos enfants sont scolarisés ici. Ailleurs, on ne nous acceptera peut-être pas  », exprimait l’une des dernières familles à lever le camp dimanche soir.

 

Les cinq familles, qui ont adhéré au parcours d’intégration proposé par la préfecture, ont été relogées à Roubaix, Tourcoing et Lezennes.

Des dispositifs qui font leurs preuves

Depuis 2009, Lille propose deux villages d’insertion, à Fives et Hellemmes, où sont suivies une dizaine de familles. Il existe par ailleurs deux Sas d’insertion dans le département, un à Lille depuis 2016 et un à Haubourdin depuis juillet. Un troisième Sas doit ouvrir à Lambersart et accueillera trois familles qui y bénéficieront d’un accompagnement social, confié à La Sauvegarde et financé par l’État. Ces dispositifs ont fait leurs preuves à Lille, selon la municipalité.

« L’État a sollicité à de nombreuses reprises les collectivités pour la mise en place de solutions de prise en charge des familles de culture rom »

La circulaire du 25 janvier 2018 sur la résorption des bidonvilles exige des collectivités locales une stratégie territoriale en faveur de ces populations au nom du droit commun, financements à l’appui. Mais les volontés politiques ne se bousculent pas. Entre les maires, qui estiment prendre largement leur part dans la misère, et les communes soucieuses de préserver leur cadre de vie, les visions s’opposent depuis longtemps. Et indignent les ONG.

«  L’État a sollicité à de nombreuses reprises les collectivités pour la mise en place de solutions de prise en charge des familles de culture rom  », indique la préfecture. Le 11 juillet dernier, Daniel Barnier, préfet délégué à l’Égalité des chances, a participé à la demande d’Anne Voituriez, vice-présidente de la MEL en charge de la politique de la ville, à une rencontre avec les élus de la MEL. À l’ordre du jour : la résorption des campements illicites.

240 familles recensées dans la métropole lilloise

«  Le préfet a rappelé aux élus que l’État avait mobilisé des crédits pour le financement d’un SAS supplémentaire.  » Pour l’heure, le sujet est toujours en discussion. Le préfet a-t-il le pouvoir de réquisitionner des terrains ? Oui. Mais sans une réelle adhésion des communes, difficile de travailler à l’intégration des familles...

Quelque 240 familles, soit un millier de personnes, vivent dans des campements ou des squats informels dans la métropole. Une population stable selon les associations. Ramenées aux 90 communes de la MEL, c’est 2,6 familles par ville. Mais c’est loin d’être aussi simple qu’un calcul bête et méchant.

Zoom La nouvelle tarification Transpole est sortie dont celle pour les titulaires de l`AME ou la CMU-C, De : Pierre Le : 2018-08-27 16:39:42

La nouvelle tarification Transpole est sortie dont celle pour les titulaires de l'AME ou la CMU-C,
 

Bonjour.

La nouvelle tarification Transpole est sortie dont celle pour les titulaires de l'AME ou la CMU-C, ce qui a été remarqué en premier par Camille Kulas et Mireille :

https://www.transpole.fr/fr/13-la-tarification-sociale

Elle est 4 fois plus chère pour une personne sans ressource bénéficiant de l'AME ou de la CMU-C que pour une autre personne également sans ressource mais bénéficiant d'un quotient CAF (moins de 25 ans, 25 à 65 ans ou +65 ans) MAIS il n'est plus question dans les conditions de vente d'une limitation de l'accès à ce tarif spécial à une seule année non renouvelable au contraire de ce qui était écrit dans la délibération de juin 2018 de la MEL.... Voir en ce sens les rubriques "Conditions" et "Achat et rechargement".

https://www.transpole.fr/…/260-abonnement-mensuel-4-25-ans-…

Si des bénévoles du Collectif assujettis à l'impôt sur le revenu offrent des abonnement à des habitants des bidonvilles, cette dépense peut être réduite de moitié grâce à des reçus fiscaux pour abandon de demandes de remboursement. L'association William Penn peut établir ces reçus fiscaux pour qui n'a pas de lien avec une association pouvant lui établir de tels reçus. (moyennant une photocopie de la carte Transpole de la personne rom concernée et d'une photocopie des factures mensuelles correspondant à cet abonnement.)

Amicalement.

Frédéric

Zoom Classique CP de la préfecture qui se juge irréprochable... De : Pierre Le : 2018-08-27 16:37:55

Classique CP de la préfecture qui se juge irréprochable...

Qui ne dit pas un mot sur les familles qui ont du trouver d'autres lieux de vie, et de la précarité de ses personnes...
Les circulaires demandent l'anticipation et la recherche de solutions pas l'expulsion de la majorité sans solution...
Comme si expulser les familles les mettaient en sécurité, un non sens...

CP préfecture
pasteur de Lille a été évacué

Bonjour,

Le préfet du Nord a accordé ce lundi matin le concours de la force publique pour appliquer une décision de justice du 8 septembre 2016 visant à évacuer le campement illicite du carrefour Pasteur. La circulation est à nouveau fluide sur le secteur.

Préalablement à l’évacuation, l’État a missionné la Sauvegarde pour effectuer un diagnostic social au bénéfice des personnes volontaires soit une cinquantaine de personnes regroupées en dix familles. Les personnes adhérant à une démarche d’insertion ont ainsi été orientées, vers le logement accompagné ou vers l’hébergement social. Au total, 5 familles soit 25 personnes ont pu bénéficier de cette prise en charge en amont.

Le cadre général dans lequel s’inscrit l’action de l’État repose à la fois sur la mise à l’abri de ces personnes dans des conditions dignes par le démantèlement de ces campements de fortune, mais également sur l’organisation de possibilités d’accueil et d’insertion, en lien avec les collectivités locales, pour les familles volontaires.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, rappelle que les conditions de vie insalubres sur ce camp engendraient des dangers graves pour l’ensemble des familles présentes. Cette politique de démantèlement des bidonvilles se poursuivra conformément à l’instruction gouvernementale du 25 janvier 2018.

Cordialement,

Service régional de la communication interministérielle
Préfecture de la région Hauts-de-France - préfecture du Nord
12, rue Jean sans Peur - CS 20003 - 59039 LILLE CEDEX
Tél. : 03 20 30 52 50 - Fax. : 03 20 30 56 82
mailto:pref-communication@nord.gouv.fr

Horaires d'ouverture et modalités d'accueil disponibles sur nos sites :
www.nord.gouv.fr etwww.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : facebook.com/prefetnord et twitter.com/prefet59

Prochaines réunions!!! lire


News Abonnement par mail

  

Carte des camps Roms 59/62

Lien Cartes des camps

Au comptoir

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_query() in /customers/e/4/8/roms5962.fr/httpd.www/roms/wp_comptoir.php:74 Stack trace: #0 /customers/e/4/8/roms5962.fr/httpd.www/roms/wp.php(1731): include() #1 {main} thrown in /customers/e/4/8/roms5962.fr/httpd.www/roms/wp_comptoir.php on line 74